L'histoire

LE CHEVAL DE TROIE

La légende :

Eris, déesse de la Querelle n·a pas été invitée à la noce de Pélée et Thétis. Pour se venger, elle lance une pomme d·or pendant la cérémonie destinée "à la plus belle". Les déesses présentes désirent toutes se l·approprier, mais trois d·entre elles restent en lice: Athéna, Aphrodite et Héra. Elles s·en remettent au jugement de Paris, prince de Troie. Il choisit Aphrodite, car elle lui a promis l·amour personnifié en la personne d·Hélène. Hélas, la jeune femme est déjà mariée à Ménélas roi de Spartes et Paris décide de l·enlever. Sur-le-champ, Agamemnon, le frère de Ménélas réunit une armée pour ramener Hélène à Spartes. Il sacrifie même sa fille pour obtenir l·appui des dieux dans son combat. Ainsi commença la guerre de Troie.

Les fouilles ont permis de prouver que cette histoire, transmise pendant des siècles, avait un fondement réel. Le spectacle que présente le Cirque Baroque se propose de creuser le passé pour lui rendre vie.

La guerre, la mort, l·amour, l·envie, le sacrifice, le désir, autant de situations éminemment passionnelles dont il ne s·agit pas forcément de tirer la tragédie. En effet ici se joue aussi une rencontre entre les archéologues et l·Histoire qu·ils mettent à jour. Ces deux temporalités donnent à voir à la fois le décalage évident de deux époques, mais aussi leur complémentarité. D·un côté, le monde grec avec le travail du corps envisagé, dans son essence sculpturale et de l·autre le présent, un monde dans lequel l·image prend une dimension plus électrique par le biais de la vidéo. Le spectacle se fait néanmoins lieu de rencontre entre le passé et le présent car les scientifiques sont là pour nous donner des clefs qui nous aident à comprendre la légende.

Cependant, le but de la représentation n·est pas d·expliquer le mythe ou l·histoire, mais bien de lui donner un nouveau rythme qui ne soit plus basé sur la linéarité du conte. C·est de la superposition des situations, de la rupture, des brusques retours en arrière, de l·accélération ou de la pause que naît le temps propre au spectacle. La projection vidéo n·est pas un accessoire, encore moins un élément décoratif, elle fait non seulement partie intégrante de l·esthétique, mais surtout elle porte la narration et constitue un élément central de cette recherche temporelle. Il s·agit d·un montage ou plus précisément d·un collage au sens plastique du terme. C·est une mosaïque qui se donne à voir dans le chantier de l·arène que constitue la scénographie.

Distribution

conception et scénographie : Christian TAGUET
mise en scène : Agustin LETELIER
chorégraphie et assistant à la mise en scène : Eric STIEFFATRE
décor et costumes : Enzo IORIO
Scénographie vidéo : POPPE Productions
Conception vidéo : Patricio LUENGO
Réalisation vidéo : Delphine DE MORANT
Direction musicale : François MOREL
Interprètation musicale : « le Groupe Baroque » composé de Laurent COUDURIER (batterie), Thierry JOUTARD (guitare, sax, chant), François MOREL (Piano), Laure MONOT (chant) et Andrès PEREZ RAMIREZ (sax)
Conception son : Jean-Pierre LEGRAND - Ivan ROUSSEL

Mise en lumière : Jean-Marie PROUVEZE

Artistes :
ARIAS Michel, BOULARAND Cédric COUDURIER Laurent, DIETRICH Anja, DUPUIS Céline, JAVAUDIN Yannick, JOUTARD Tierry, LIMA Solange, MONOT Laure, MOREL François, MULLER Roman, NUNEZ Alejandro, PEREZ RAMIREZ Andrès, PEYRE Emmanuelle, TAGUET Benoît, YAMAUCHI Akémi

Cette production a bénéfcié du soutien du Ministère de la Culture DMDTS, de l·A.D.A.M.I., de la S.P.E.D.I.D.A.M., du Conseil Général du Val-de-Marne et de THECIF Ile-de-France.

Co-producteurs : Braunschweig Kulturinstitut

Tournée

79 représentations de 2001 à 2002