Bienvenue sur le site du Cirque Baroque


 

 

Baroque : qui manifeste de l'originalité ou de la bizarrerie.

Baroquisme : Tendance artistique qui se caractérise par le mouvement, le sentiment de la vie, le goût des effets théâtraux et du merveilleux.

(Larousse)

 

Un mélange de cirque, de danse, de mime, de musique et de performances plastiques, c'est cela la vocation du Cirque Baroque, allier toutes les formes artistiques, ne pas se cantonner en une seule.

 

En 1973, Christian Taguet, comédien formé au Théâtre national de Strasbourg, est en quête de nouveaux publics et d'espaces de représentation neufs. Il crée sa compagnie sous le nom du Puits aux Images. Son but : rompre avec la forme canonique du cirque traditionnel et raconter une histoire où les numéros sont reliés par une mise en scène globale.


Dans sa première époque, la compagnie s'installe dans les cours du quartier du Marais à Paris. A son registre, des spectacles de rue à partir des textes de Molière, Dario Fo et Casona.


En 1979, la compagnie se construit avec les moyens du bord un chapiteau et des gradins et opte pour un cirque théâtral avec une linéarité du récit. C'est le début d'une rénovation du spectacle de cirque que d'aucun appelleront "nouveau cirque".


C'est 7 ans plus tard, en adoptant le nom du Cirque Baroque et en créant  un spectacle éponyme, que Christian Taguet affirme son choix pour des spectacles plus esthétiques et plus chaotiques, pouvant raconter à tous les publics toutes les histoires. Les créations s'enchaînent alors et tournent dans le monde entier...

 

 

 

Les actions de la compagnie sont aujourd'hui multiples :

- Création, Production et Diffusion de spectacles

- Promotion d'artistes et jeunes compagnies

- Réalisation de plateaux d'artistes avec "Le Puits aux Images" (cf. spectacles)

- Evénementiels

- Actions pédagogiques (Ecole de cirque à Chevilly-Larue et ateliers Cirque à Villemaréchal)

- Programmation culturelle du "Théâtre du Puits aux Images" à Villemaréchal



Grand Prix National du Cirque en 1986


Christian Taguet est Chevalier des Arts et Lettres

 

Le Cirque Baroque est soutenu par la Région Ile-de-France au titre du dispositif régional d'aide à la permanence artistique et culturelle.